Traçabilité et transparence :
tout savoir sur le sourcing de nos matériaux

traçabilité et transparence

Économie circulaire dans la filière locale

En créant Ratio, nous avons constaté qu’une grande quantité de matière première n’était pas valorisée, et cela, avant même de sortir de l’usine où elle était produite.
Invendus, matériaux déclassés (erreur de coloris, défaut partiel…), chutes de production… autant de cas de figure qui destine des matériaux pourtant neufs à la destruction ou au recyclage.
Nous avons donc adopté le parti pris d’un sourcing de matériaux basé sur le principe de l’upcycling pre-consumer. C’est à dire, avant que les matériaux ne soient utilisés par le consommateur final, car dans notre cas nous parlons bien de matériaux neufs et pas de récup’ de matériaux usés.

En travaillant directement avec des partenaires industriels de la filière textile en Rhône-Alpes (Diatex, AJ Biais…), nous avons accès à des stocks de matériaux invendus, déclassés ou des chutes de production et nous contribuons à développer un modèle vertueux d’économie circulaire.
Il s’agit ainsi d’éviter de produire de la matière première spécialement pour nos produits et de sauver ces matériaux qui ont toutes leurs propriétés techniques mais pourtant destinés à être jetés.
On parle alors de surcyclage (upcycling en anglais) et non plus de recyclage, car on ne passe pas par l’étape énergivore de déconstruction et de production de nouvelle matière première.

Crédit photo : AJ Biais

Upcycling et technicité

En cherchant à apporter une vraie technicité à nos sacs à dos, nos prototypes nous ont permis de définir des contraintes très spécifiques pour les matériaux que nous cherchions : étanchéité, résistance à l’abrasion, au soleil, au froid, bonne tenue, poids, esthétique, etc.

La logique de l’upcycling aurait pu être une contrainte mais elle nous a aidé à cibler plus précisément les industriels avec qui nous souhaitions développer des partenariats pérennes.

La région Auvergne-Rhône-Alpes regroupe un large bassin industriel de la filière textile en France, notamment pour les produits techniques en fibres synthétiques destinés aux marchés de la défense et de la sécurité.
C’était donc une évidence de chercher des partenaires tout près de notre atelier lyonnais et cela nous a permis d’avoir accès à des matériaux d’une qualité bien supérieure à ce que nous espérions.
Par exemple la toile utilisée pour notre première série de sacs à dos Big Mess est issue d’un stock initialement destiné aux sacs d’intervention du GIGN ! 😮

Sourcing des accessoires

Aux matériaux principaux qui composent nos produits (la toile extérieure et la doublure) s’ajoutent tous les autres composants qui rendent nos produits robustes et garantis à vie : sangles, boucles, mousse haute densité, zippers… Notre cahier des charges est encore plus précis pour tous ces accessoires et cela ne permet généralement pas de chercher du côté de l’upcycling pour ces composants.
Notre priorité sera toujours de proposer des sacs qui n’ont pas fait le tour du monde avant d’arriver sur vos épaules et nous cherchons en priorité des fournisseurs près de chez nous, tout en mettant le prix final de nos produits dans la balance.

Nous avons donc sélectionné des fournisseurs français autant que possible, comme pour la mousse, les oeillets, le ruban de gros grain et les sangles utilisées en bordures de bretelles.
Pour les fermetures à glissières nous avons décidé de travailler avec la marque française Éclair, créateur des célèbres “Fermetures Éclair” mais qui a délocalisé sa production au Maroc et en Tunisie depuis 2009. Vous retrouverez notamment leur zipper déperlant inspiré des YKK Aquaguard sur notre sac à dos destiné aux cyclistes urbains et au vélotaf : le bien nommé Big Mess.
Nos sangles sont fabriquées en Belgique et nos boucles en nylon/acétal sont produites par Duraflex, une entreprise américaine désormais implantée en Chine, au Vietnam et en Italie.

Nos partenaires et fournisseurs

La transparence est essentielle dans la démarche de Ratio et nous avons une attention constante à notre impact environnemental et social.
Pour cela nous privilégions autant que possible des fournisseurs français ou des entreprises internationales certifiées par des labels environnementaux et sociaux contrôlés par des organismes indépendants.
Notre méthode de sourcing est toujours en évolution et notre volonté de transparence nous encourage à identifier ce qui pourrait être amélioré.

Légende :

♻ : Partenaires upcycling (valorisation de chutes, matériaux déclassés et stocks dormants)

🇫🇷 : Pays d’implantation des usines de production

// Matériaux et composants

Toile et doublure 🇫🇷

Diatex : fabrication en France à Saint-Jean-en-Royans
Stocks issus de l’upcycling (valorisation de stocks dormants, défauts partiels, invendus)
Toile extérieure en nylon balistique 1880D 470g/m² – enduction PU
Doublure 270g/m² – enduction PU
Certifié Oeko-tex Standard 100

Bordures et gros grain 🇫🇷

SATAB : fabrication en France à Saint-Just-Malmont
Certifié Blue Sign, Oeko-tex Standard 100 et REACH

Zippers 🇲🇦

Éclair Prym : fabrication en France, Maroc et Tunisie
Certifié Oeko-tex Standard 100, ISO9001

Boucles nylon / acétal 🇨🇳

Duraflex : fabrication en Chine et Italie
Certifié Bluesign et Oeko Tex standard 100

Étiquettes 🇻🇳

Wunderlabel : fabrication au Vietnam
Étiquettes en PE recyclé
Certifié Oeko Tex standard 100

Cordons zippers 🇺🇸

Paracord : fabrication aux États-Unis
Valorisation des chutes de coupe

Polypropylène recyclé 🇫🇷

Axipack : fabrication en France à Ruitz
Polypro recyclé en feuilles

Toile enduite PVC 🇫🇷

Saint-Clair Textiles : fabrication en France à Saint-Clair-de-la-Tour
Stocks issus de l’upcycling (valorisation de chutes de production)
Toile enduite PVC
Certifié Oeko-tex Standard 100, Greenguard, REACH et ISO 9001 / ISO 14001

Biais 🇫🇷

AJ BIAIS : fabrication en France à Saint-Étienne
Stocks issus de l’upcycling (valorisation de chutes de production et invendus)

Sangles 🇧🇪

Tiscotex : fabrication en Belgique à Hamme
Certifié ISO 9001

Mousse 🇫🇷

Plastiform’s : fabrication en France à Magnac-Bourg
Certifié ISO 14001

Boucles à came 🇨🇳

Metaltis : Europe et Chine

Oeillets 🇫🇷

Expedit : fabrication en France à Bondoufle

Fil

Amann Serafil 30 : fabrication en Europe et Asie
Certifié Oeko Tex standard 100

Les certifications

Pour mieux comprendre les contraintes qui s’appliquent aux entreprises citées ci-dessus, je vous propose un petit lexique de ces différentes normes et certifications :

Bluesign est un label international pour le textile. Il garantit qu’aucune substance toxique n’a été utilisée pendant la production. Bluesign oblige à établir un plan de durabilité qui prend en compte la consommation d’eau et d’énergie ainsi que la gestion des déchets et de qualité de l’air.
Il existe également des critères sociaux (sur la base des conventions de l’OIT) pour l’industrie du textile : interdiction du travail forcé ou obligatoire, liberté syndicale et droit de négociation collective, conditions de travail sûres et hygiéniques, interdiction du travail des enfants, de discrimination, de maltraitance physique et d’autres formes d’intimidation.

Oeko-Tex Standard 100 est un label international qui garantit que le produit fini ne contient aucune substance toxique, ni résidu de pesticides ou métaux lourds tels que le plomb ou le cadmium. Ce label s’intéresse tant aux fibres synthétiques que naturelles.
Le label est géré par l’Association internationale Oeko-Tex, qui se charge également des contrôles. Cette association regroupe 16 instituts de recherche pour le textile. Il existe également des critères en matière de stabilité des couleurs et de résistance au lavage.

REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals) est un règlement de l’Union européenne adopté pour mieux protéger la santé humaine et l’environnement contre les risques liés aux substances chimiques. Il promeut également des méthodes alternatives pour l’évaluation des dangers des substances afin de réduire le nombre d’essais sur les animaux.
Au 31 mai 2018, déjà plus de 20 000 substances chimiques sont connues et leurs risques potentiels établis ; l’Europe dispose ainsi des moyens juridiques et techniques pour garantir à tous un haut niveau de protection contre les risques liés aux substances chimiques.

greenguard

Le label GREENGUARD, développé en 2001 par UL Environment, permet d’identifier les produits et matériaux à usage intérieur (la toile PVC dans notre cas) qui présentent de faibles émissions de produits chimiques et améliorent la qualité de l’air dans l’environnement dans lequel ils sont utilisés. Ce label a pour mission de protéger la santé humaine et la qualité de vie et contribue à la certification environnementale des bâtiments.

iso 14001

ISO 14001 est une norme internationalement reconnue qui établit les exigences relatives à un système de management environnemental.. Elle repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à l’activité de l’entreprise. Elle aide les organismes à améliorer leur performance environnementale grâce à une utilisation plus rationnelle des ressources et à la réduction des déchets.

iso 9001

ISO 9001 définit les critères applicables à un système de “management de la qualité”.
En tant que norme internationale, elle est considérée par beaucoup d’entreprises comme la base pour la création d’un système qui garantit la satisfaction du consommateur. Il s’agit de donner l’assurance que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de qualité constante.

Notre garantie de réparation à vie n’est pas vraiment un label mais c’est une sacré garantie de qualité !
Chez Ratio, nous proposons une réparation gratuite pendant toute la durée de vie de votre produit.
Chaque sac comporte un numéro de série qui nous permet de retrouver les matériaux et accessoires utilisés. Cette traçabilité nous permet d’analyser la durabilité de nos produits et d’améliorer sans cesse nos modèles en fonction de vos retours.
En cas de casse, contactez-nous pour convenir des modalités de réparation de votre produit.

sac à dos fabriqué en france

Fabrication
100%
française

En bref…

Toute notre fabrication se fait à Lyon, en France, mais il est plus complexe de viser une sélection de fournisseurs 100% française. On garde cependant cet objectif en tête !
Dans certains cas nous préférons chercher à l’échelle européenne, voire au delà, et pour le cas des boucles en nylon, nous avons choisi de travailler avec un leader mondial basé en Chine (Duraflex). En effet, une grande partie de la production industrielle s’est délocalisée et les catalogues proposés par les entreprises implantées en Europe ne sont pas toujours aussi étoffés que ceux des grands groupes internationaux. On a aussi noté que ces grandes entreprises ont parfois des exigences en terme de qualité et d’impact environnemental plus élevé que des petites entreprises locales.
Par exemple Duraflex, qui est paradoxalement implanté en Chine, vient de lancer une gamme complète en matériaux 100% recyclés alors que ce type de produit est encore pratiquement inexistant en France.

C’est là qu’interviennent les certifications.
Dans certains pays comme la France, la législation en vigueur apporte une garantie sur l’attention portée à l’impact environnemental des productions et des conditions de travail des employés.
Au delà de l’Europe, où les lois sont parfois moins contraignantes, il devient précieux de s’appuyer sur un organisme de certification indépendant.
C’est le cas de Blue Sign qui prend en compte à la fois les critères environnementaux et sociaux dans une approche globale qui nous semble pertinente.

Ateliers de AJ Biais à Saint-Étienne – Crédit photo : AJ BIAIS

Vous l’aurez compris le 100% made in France est loin d’être impossible mais de nombreux critères sont à considérer. Il s’agit de trouver le bon ratio 😉 entre qualité, respect de normes sociales et environnementales, prix de vente final mais aussi qualité de la relation avec les fournisseurs.
Cet article concerne nos produits actuellement en vente et tout ce que nous citons ici est susceptible d’évoluer rapidement. On tâchera donc d’être le plus transparent possible sur le développement de nos nouveaux produits.

N’hésitez pas à nous contacter ou à poser vos questions en commentaire ci-dessous.

sac à dos fabriqué en france sac à dos garantie à vie upcycling

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shopping Cart