Notre démarche

Ratio est né de l’envie d’associer la passion du savoir-faire manuel et le goût pour les objets robustes et bien pensés tout en questionnant les modes de production et de consommation des objets qui nous accompagnent chaque jour.

Nos sacs à dos, sacoches et accessoires sont conçus pour s’adapter à un usage quotidien, fabriqués pour durer et imaginés pour réduire au maximum notre impact environnemental.

Avec Ratio nous souhaitons concilier design, fonctionnalité et éco-conception à travers l’optimisation de matières premières non valorisées issues de la filière textile en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ainsi, nous contribuons à développer un modèle d’économie circulaire avec les partenaires de la filière qui soutiennent une production locale à travers une démarche RSE engagée.

Concilier design, fonctionnalité
& éco-conception
upcycling bags sac à dos

Upcycling

Ratio a fait le choix de travailler à partir de matières premières non valorisées de la filière textile en Auvergne-Rhône-Alpes (invendus, matériaux déclassés, chutes de production…).
Chaque objet que nous produisons est ainsi l’occasion de valoriser des matériaux destinés à la destruction ou au recyclage.

Nos sacs à dos sont composés essentiellement de matériaux surcyclés et complétés par des accessoires soigneusement sélectionnés qui nous permettent d’assurer la solidité à toutes épreuves de nos produits (boucles, zippers, mousse haute densité…).

Éco-conception

Tous nos produits sont fabriqués artisanalement en France, dans notre atelier des Pentes de la Croix-Rousse, à Lyon.

Afin de sortir d’une logique de surproduction, nos articles sont fabriqués à la demande et composés de façon modulable en fonction des besoins de l’utilisateur.
Pour allonger de la durée de vie de nos produits nous offrons une garantie de réparation à vie. A travers cette démarche nous souhaitons replacer la notion de service et de savoir-faire local au cœur de nos valeurs.

Économie circulaire

Avec Ratio, nous souhaitons constituer un réseau de partenaires autour de l’économie circulaire, de l’éco-conception et d’une démarche RSE engagée.
Collectivement nous pouvons contribuer à développer des modèles économiques résilients et porteurs de sens.

Afin d’offrir une réponse à l’échelle des enjeux industriels, nous travaillons parallèlement à structurer la filière de l’upcycling à travers la coordination des collectes et la mutualisation des ressources avec le CUT (Collectif Upcycling Textile).

Shopping Cart