Upcycling

Économie circulaire dans la filière locale

En créant Ratio, nous avons constaté qu’une grande quantité de matière première n’était pas valorisée, et cela, avant même de sortir de l’usine où elle était produite.
Chutes de production, invendus, matériaux déclassés (erreur de coloris, défaut partiel…), autant de cas qui destinent des matériaux pourtant neufs à la destruction ou au recyclage.
Nous avons donc adopté le parti pris d’un sourcing de matériaux basé sur le principe de l’upcycling pre-consumer. C’est à dire, avant que les matériaux ne soient utilisés par le consommateur final. Car dans notre cas nous parlons bien de matériaux neufs et pas de récup’ de matériaux usés.

En travaillant directement avec des partenaires industriels de la filière textile en Rhône-Alpes, nous avons accès à des stocks de matériaux invendus, déclassés ou des chutes de production et nous contribuons à développer un modèle vertueux d’économie circulaire.

Il s’agit ainsi d’éviter de produire de la matière première spécialement pour nos produits et de sauver ces matériaux qui ont toutes leurs propriétés techniques mais pourtant destinés à être jetés.
On parle alors de surcyclage, ou upcycling en anglais, et non plus de recyclage, car on ne passe pas par l’étape énergivore de déconstruction et de production de nouvelle matière première.

transparence
Crédit photo : AJ Biais

Upcycling et technicité

sourcing
Échantillons de matériaux issus du surcyclage (Diatex) – Crédit photo : Ratio

En cherchant à apporter une vraie technicité à nos sacs à dos, nos prototypes successifs nous ont permis de définir des contraintes très spécifiques pour les matériaux que nous cherchions : étanchéité, résistance à l’abrasion, au soleil, au froid, bonne tenue, poids, esthétique, etc.

La logique de l’upcycling aurait pu être une contrainte mais elle nous a aidé à cibler plus précisément les industriels avec qui nous souhaitions développer des partenariats pérennes.

La région Auvergne-Rhône-Alpes regroupe un large bassin industriel de la filière textile en France, notamment pour les textiles techniques en fibres synthétiques destinés aux marchés de la défense et de la sécurité.
C’était donc une évidence de chercher des partenaires tout près de notre atelier lyonnais et cela nous a permis d’avoir accès à des matériaux d’une qualité bien supérieure à ce que nous espérions.
Par exemple la toile utilisée pour notre sac à dos Big Mess est issue d’un stock initialement destiné aux sacs d’intervention du GIGN ! 😮
Difficile de faire plus résistant…

Nos partenaires upcycling

C’est grâce à l’engagement de ces grandes entreprises locales que nous avons pu mettre en place une vraie réflexion autour de la logique d’approvisionnement de Ratio.
Leur intérêt et leur curiosité pour notre démarche nous permet de valoriser des matériaux destinés à la destruction ou au recyclage.

A travers ces partenariats, il s’agit de valoriser un engagement mutuel autour d’une économie circulaire locale, vertueuse et pérenne.
Retrouvez prochainement sur cette page nos nouveaux partenaires et n’hésitez pas à nous contacter pour discuter de partenariats avec Ratio ou le Collectif CUT, qui vous est présenté ci-dessous.

DIATEX 🇫🇷

Textiles techniques et balistiques.
Fabrication à Saint-Jean-en-Royans.
Valorisation de stocks invendus ou déclassés.

AJ BIAIS 🇫🇷

Biais et passementerie.
Fabrication à Saint-Étienne.
Valorisation de chutes de production et invendus et échantillons.
En savoir plus

ALPEX 🇫🇷 ♻

Textiles techniques laminés.
Fabrication à Saint-Chamond.
Valorisation de stocks invendus.

SAINT-CLAIR TEXTILES 🇫🇷

Toile enduite PVC, voilages…
Fabrication à Saint-Clair-de-la-Tour.
Valorisation de chutes de production.

Le CUT – Collectif Upcycling Textile

Chez Ratio nous pensons qu’il est possible de systématiser la démarche de valorisation des chutes de production et de matériaux déclassés à l’ensemble de la filière textile. Beaucoup d’acteurs industriels sont déjà engagés dans des partenariats de ce type et nous pensons qu’il est indispensable de démocratiser ces pratiques.

En créant le CUT, nous avons la volonté d’offrir des outils de coordination et de mutualisation des ressources à destination des acteurs professionnels (marques, créateurs, associations, écoles…) afin d’offrir une réponse à l’échelle des enjeux industriels des entreprises que nous sollicitons.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Cette liste de diffusion a pour but de coordonner les partenariats et les collectes entre professionnels afin d’offrir une réelle solution de valorisation des chutes de production et matériaux déclassés aux acteurs industriels de la filière textile en France.

Contribuez directement à la liste de diffusion ou contactez-nous pour échanger autour de vos problématiques.

sac à dos fabriqué en france sac à dos garantie à vie upcycling

Shopping Cart