Genèse d’un sac à dos en matériaux surcyclés

sac à dos matériaux surcyclés fabriqué en france

Ratio est né de l’envie d’allier la technicité à l’éco-conception. Ce défi lancé dès 2019 abouti à la création d’un sac à dos éco-conçu destiné aux cyclistes urbains, citadins actifs et voyageurs qui recherchent un équipement fiable et robuste.
Pour le lancement de notre deuxième modèle, le Moon Rise, nous revenons sur les étapes clés de la création de ce sac à dos fabriqué en France à partir de matériaux surcyclés.

Tout commence en 2021 lorsque Alpex et Diatex acceptent de nous ouvrir leurs portes dans l’objectif de valoriser certains de leurs rebuts de production.
Depuis son lancement, Ratio s’est engagé dans une démarche d’éco-conception en choisissant de travailler à partir des matières premières non valorisées de la filière textile locale.

Le volume et le mode de production d’une marque artisanale comme Ratio permet de valoriser des fins de stock, des surplus de production en quantités limitées ou des matériaux déclassés (coloris, défaut partiel).
La production à petite échelle permet alors de valoriser ces stocks parfois destinés à la destruction. Cette démarche d’économie circulaire vise à réduire les déchets de production à travers le principe du surcyclage ou “upcycling” en anglais.

Crédit photo Alpex

Allier upcycling et technicité

Tout en restant fidèle au principe de l’upcycling, Ratio tente d’apporter une technicité comparable à un produit conçu selon un sourcing classique.

Cela est rendu possible grâce au savoir-faire d’excellence des entreprises de la filière textile en Auvergne-Rhône-Alpes. Il devient possible d’imaginer des sacs à dos et des accessoires qui allient éco-conception, durabilité et fonctionnalité.

Afin d’atteindre le niveau de technicité et de confort recherché, il est nécessaire d’identifier ensemble les matériaux qui peuvent entrer dans la composition de nos produits.
Il ne s’agit plus d’ouvrir un catalogue pour choisir le matériau idéal pour un produit dessiné en amont mais bien d’imaginer un produit qui valorise au mieux les propriétés des matériaux collectés.

Le sac à dos Moon Rise est composé de quatre tissus différents, tous sélectionnés chez nos partenaires Alpex et Diatex.

Pour ce sac à dos, c’est un tissu laminé 3 couches en polyamide recyclé de chez Alpex qui est retenu pour la toile extérieure. Ce matériau déclassé en raison d’une erreur de coloris était initialement destiné à des vestes imperméables.
Il est renforcé par un nylon balistique étanche de Diatex qui offre une résistance optimale à l’abrasion des parties les plus sollicitées. Cette toile extrêmement robuste est issue d’un surplus de production destiné aux sacs d’intervention du GIGN.

La doublure principale en nylon étanche sélectionnée chez Diatex est complétée par une doublure laminée 3 couches imperméable, douce et extrêmement souple de chez Alpex, pour servir d’écrin à vos ordinateurs et autres documents précieux.

En conjuguant les propriétés de ces différents matériaux, nous parvenons à révéler la technicité et la complémentarité des savoir-faire de nos partenaires Alpex et Diatex.

éco-conception atelier ratio fabrication française sac à dos écologie industrielle et territoriale
Crédit photo Ratio

Du matériau au design final

Contrairement à un sourcing classique, la démarche de l’upcycling implique d’imaginer un produit à partir de matériaux existants.
Il s’agit donc de valoriser au maximum les propriétés techniques de ces matériaux à travers le produit fini.

Étanchéité, résistance à l’abrasion, confort, couleur… autant de critères déterminants dans l’association des matériaux.
De prototype en prototype, le modèle s’affine pour s’adapter aux contraintes imposées par les matériaux et atteindre le niveau de technicité et de confort recherché.

Les tissus sélectionnés sont complétés par des accessoires issus d’un sourcing plus classique : fermetures Éclair déperlantes, boucles, sangles, mousse haute densité…
La sélection de composants de qualité, nous permet d’assurer la longévité des produits pour lesquels nous offrons une garantie de réparation à vie.

prototypage sac à dos fabriqué en france éco-conception surcyclage
Crédit photo Ratio

Après une phase de test en situations réelles qui déterminera les derniers ajustements, le sac à dos est enfin lancé !
La production se fait ensuite à la commande dans notre atelier situé au pied du Vercors. Il s’agit de proposer un modèle de consommation qui limite les surplus de production et d’éviter de nouveaux déchets.

A travers cette démarche nous souhaitons impliquer les utilisateurs de nos produits dans une démarche éco-responsable. Il s’agit également de replacer la notion de service au cœur des habitudes de consommation et de profiter de votre expérience sur le terrain.

Racontez-nous vos aventures pour nous aider à améliorer nos produits !


Retrouvez Alpex sur leur site web, Linkedin et Facebook.
Retrouvez Diatex sur leur site web, Linkedin et Youtube.

sac à dos vélotaf commuting
sac à dos vélo fabriqué en france en matériaux surcyclés
sac à dos vélo coursier messenger bag
sac à dos vélotaf commuting

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier