En 2022 Ratio renforce son engagement auprès de la communauté feat.coop en rejoignant le comité d’administration du collectif.
L’objectif ?
Partager des problématiques et des retours d’expérience entre acteurs de la filière textile en Région Auvergne-Rhône-Alpes.
C’est aussi l’occasion de mutualiser des actions et de relayer les bonnes pratiques pour faire émerger des alternatives dans les modes de production et de consommation des objets qui nous accompagnent au quotidien.
Dans le cadre de ses activités, chacun des membres de feat.coop s’engage à promouvoir les ressources et savoir-faire locaux.
Tous les membres ont un rôle à jouer dans la chaîne de valeur conduisant à un produit fini textile.
Feat.coop se porte garant de l’intérêt collectif de la filière, en conciliant les intérêts économiques particuliers, avec des valeurs sociales et environnementales.
- Économie locale : favoriser la création d’activité sur le territoire, et l’utilisation des ressources dont il dispose.
- Solidarité et inclusion : inciter à l’inclusion par l’activité textile, et prôner la solidarité entre les membres.
- Collectif : la coopération plutôt que la compétition. A l’intérieur du collectif, on promeut les bonnes pratiques pour inspirer les autres membres.
- Emploi et savoir-faire : œuvrer au maintien et à la création d’emplois durables sur le territoire, par ses activités.
- Transparence et traçabilité : être en mesure de fournir les éléments permettant de garantir la traçabilité des matières utilisées.
- Santé et sécurité : garantir la sécurité des installations et l’innocuité pour ses salariés des produits chimiques utilisés.
Les parties prenantes du collectif s’engagent à :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à leurs activités, et plus généralement, diminuer l’empreinte carbone de leurs produits finis.
- Optimiser la consommation d’eau dans les processus de transformation, et œuvrer pour diminuer l’empreinte eau de leurs produits finis.
- Traiter les eaux usées lors de la transformation des matières.
- Eco-concevoir des produits de qualité, prévus pour durer, être réparés ou recyclés.
- Mettre en place des démarches d’amélioration de l’efficacité énergétique.
- Préserver les ressources naturelles, par la diminution des déchets ou leur valorisation par le recyclage ou le surcyclage.
Pour plus d’infos : feat-coop.fr