Vous nous demandez de plus en plus souvent : “Où peut-on commander ?”
Alors pour comprendre où nous en sommes, un petit retour en arrière s’impose !

Upcy-what ?

Après un constat approfondi sur les modes de production des objets qui nous accompagnent au quotidien, nous avons décidé de fabriquer nos sacs à dos, sacoches et accessoires en matériaux issus de l’upcycling (aka “surcyclage”).
Notre démarche consiste à collecter les chutes et les invendus de la filière textile pour les revaloriser à travers nos productions. Il s’agit de matériaux neufs, fraîchement produits mais pourtant destinés à la destruction ou au recyclage. Le but étant de produire le moins de matière possible spécialement pour nos sacs.
Ce partis pris a beaucoup d’avantages d’un point de vue écologique mais implique un approvisionnement beaucoup plus complexe à mettre en place…

De l’asso au réseau

A la fermeture du Frich’ Market fin 2019 (association spécialisée dans le réemploi de matériaux non valorisés par le secteur industriel), nous avons décidé de pérenniser notre approvisionnement en matériaux à travers la mise en place de partenariats avec des acteurs industriels de la région.
Tout commençait bien lorsque… le gros Coronavirus arriva.

Mettre en place un réseau autour de l’économie circulaire dans l’industrie textile n’est pas simple, surtout quand celle-ci a soudainement réorienté toute sa production autour de centaine de millions de masques en tissu anti-Covid. (On notera au passage qu’il s’agit d’un défi complètement inédit relevé grâce à l’effort conjugué des entreprises du secteur et dont émergent aussi des projets comme le Projet Résilicience.)
Malgré le retard pris sur le planning initial et entre deux confinements, nous avons quand même réussi à finaliser des partenariats que nous vous ferons découvrir très prochainement !
L’accompagnement de Techtera (pôle de compétitivité de la filière textile) a été crucial à cette étape et leur confiance nous a permis de présenter le projet à de nombreux industriels qui partagent le même désir de construire une filière plus durable.
Parallèlement nous réalisons que tout ce travail de collecte et de création de partenariats avec des industriels pourrait bénéficier à d’autres acteurs de l’upcycling : marques, créateurs, artistes, assos. Le travail de coordination et de mutualisation des ressources collectées que réalisait le Frich’ Market doit se poursuivre autour de valeurs sociales et solidaires (propres à l’ESS) plutôt que dans une logique uniquement commerciale.
Vous êtes engagé.e dans ces réflexions ? Discutons-en !

Du proto à la prod’

Pour chaque matériau ( toile, bâche, mousse, biais, sangle…) nous cherchons les partenaires susceptibles de produire les produits les plus adaptés à nos prototypes. Nous voulons réconcilier l’éco-conception avec les notions de qualité et de fonctionnalité en utilisant des matériaux super robustes, que nous prenons le temps de tester en conditions réelles pendant des mois. Cela nous permet d’améliorer constamment nos modèles.

Nous espérons donc pouvoir finaliser nos partenariats et lancer la production de 2 modèles de sacs à dos en fin d’année.
Avant cela, vous devriez voir apparaître nos sacoches et accessoires en toile PVC brute.

Le lancement est donc plus long que pour une marque conventionnelle qui ferait paradoxalement fabriquer ses produits à l’autre bout du monde, mais cela nous donne l’occasion de repenser entièrement nos modes de production et de consommation.
La situation particulière que nous traversons à cause du Covid nous laisse aussi plus de temps pour améliorer encore nos prototypes et imaginer de nouveaux modèles super cools. Enfin, c’est vous qui le direz…

Merci beaucoup pour votre patience et votre soutien !
Pour être tenu.e informé.e du lancement de nos produits, abonnez-vous à notre newsletter en bas de page.
A bientôt !